Domaine de la Ville Rouge - Vallée du Rhône

Le Domaine
Situé au coeur de l’appellation Crozes-Hermitage sur la commune de Mercurol (rive gauche du Rhône), le Domaine de la Ville Rouge est une exploitation familiale créé par Paul Girard en 1919.
A son début l’exploitation comptait quelques hectares de vignes les raisins étaient livrés en cave coopérative. Par la suite, c’est Gaston qui gère la propriété, puis Edgar, son fils, s’installe en 1975 et reprend la totalité des terres.
Depuis le domaine s’agrandit et se modernise. En 2006, Sébastien, études finies, rejoint son père.
Depuis cette date, la vinification se fait entièrement sur le domaine et il compte presque une vingtaine d’hectares.
En 2016 Audrey, la femme de Sébastien rejoint le domaine et prend en charge la partie administrative.
Le domaine comprend :
– Crozes Hermitage Rouge :
Appellation située sur la rive gauche du Rhône qui se décline en rouge élaboré à partir de Syrah. Pour les vignes du domaine, le sol de l’appellation est composé de couches épaisses de cailloutis roulés, mêlés à de l’argile rouge et formant des reliefs relativement plats, appelés plateaux ou terrasses.
– Saint Joseph Rouge:
Vignoble situé sur la rive droite du Rhône, l’unique cépage de l’appellation est la Syrah qui donne des vins puissants aux arômes d’épices poivrées. La parcelle est sur la commune de Tournon/Rhône, parcelle en terrasse avec de forte pente dont l’unique composante du sol et le granit en décomposition.
La Démarche environnementale du Domaine :
Travaillant en agriculture biologique depuis 2009 et utilisant les principes de la biodynamie (reconversion en 2013), nous souhaitons par notre rigueur, notre engagement et notre respect de la nature, valoriser notre vignoble et ses différents terroirs afin d’offrir des vins expressifs et authentiques.
Au Vignoble :
Le travail est rythmé par les saisons
En hiver:
- la taille
- l’entretien du vignoble et du palissage
- les amendements sous forme de fumier composté
Au printemps/été:
- l’ébourgeonnage
- le relevage
- l’épillonnage (retrait des entre coeurs autour des raisins)
- le travail du sol
- les vendanges en verts(sélections des grappes)
- la protection du vignoble
Les Vendanges et le travail en caves :
Les vendanges sont réalisées entièrement à la main et commence généralement mi septembre. Les rouges sont éraflés 100%, nous effectuons une préfermentaire à froid de 4/5 jours puis la fermentation alcoolique démarre en levure indigène avec contrôle des températures, macération à chaud en fin de fermentation et décuvage. Pour l’élevage nous réalisons un élevage de 12 mois soit 100% en fûts soit en cuve inox cela dépend du type de vin recherché. Nous faisons du vin avec seulement du raisin aucun produit oenologique n’est ajouté si ce n’est qu’une dose de soufre pour la protection des vins contre l’oxygène